AsieCarnet de voyage

Indonésie 2017

Bali couverture

Aaah l’Indonésie… assez vaste pour y partir 10 fois en voyage et ne jamais voir deux fois le même paysage.
L’Indonésie est le premier pays de l’Asie que nous avons visité avec Céline. Nous avions envie de découvrir une nouvelle culture et de nouveaux horizons.

SPOILER ALERT: On a adoré l’Indonésie. Sa nature, ses paysages mais surtout sa culture et la gentillesse de ses habitants font que ce voyage reste l’un de nos préférés. On aimerait bien y retourner pour explorer d’autres îles 🙂 .
Puis c’est aussi en Indonésie que nous avons décidé de faire le tour du monde ! #histoire-filante

Bali

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Denpasar à Bali, l’île la plus touristique des 13 000 îles de l’archipel d’Indonésie.
On préfère généralement explorer des endroits moins touristiques. Mois alors pourquoi aller sur Bali ? Bali est effectivement très prisée, mais aussi d’une culture très riche et authentique.

Pour grossir le trait, il y a

  • Le Sud de Bali qui est reconnu pour ses fêtes, son surf et autres activités fêtardes.
  • Le Nord, plus nature et sauvage, on y rencontre surtout des randonneurs.

J’exagère carrément mais c’est l’idée qu’on en a gardée. Voici notre « vision » de l’île et les principaux lieux que nous avons visités.

Nous avons donc, dès notre arrivée, pris un transport pour Ubud, la 1er étape de notre trip.

Ubud

Bali dance
Spectacle nocturne à Ubud

C’est donc plein d’énergie que nous arrivons à Ubud, carrefour de Bali. Les voyageurs s’y côtoient et s’y arrêtent volontiers plusieurs semaines. Elle est considérée comme le centre culturel de l’île. La ville est bien peuplée (malgré sa petite taille), vous y croiserez pas mal de personnes (touristes et locaux) mais elle garde le charme d’une ville typique, vivante et accueillante.

Ce que nous avons aimé :

  • Son emplacement. Au centre de Bali, on peut facilement rayonner et se perdre dans la jungle environnante.
  • L’ambiance dynamique de la ville
  • La culture et l’Hindouisme qui mélange tradition et respect.
  • Les restaurants très variés. Vous trouverez du street food comme des restaurants Vegan (super) et gastro.

Munduk

Leçon de musique à Munduk

Munduk c’est la montagne, la randonnée, les rizières et l’authenticité. Il y a beaucoup moins de touristes qui s’aventurent jusqu’ici, vous y croiserez surtout des amoureux de la nature et des randonneurs.
Le lieu est magique, situé en hauteur, vous y trouverez des points de vues magnifiques sur les alentours.

C’est joli mais il faut le mériter. Les routes sont en bon état mais parfois très très raides !
On se rappellera de notre retour sur Munduk en scooter, après une journée d’exploration. Il pleuvait des cordes et nous avions prié pour que les freins du scooter ne lâchent pas ! Heureusement, des locaux nous ont proposés de les rejoindre dans leur garage pour s’abriter et discuter.

Nous avons aimé:

  • Sa situation reculée et calme.
  • La végétation luxuriante et ses forêts denses.
  • Les possibilités de randonnées ! Nous vous conseillons de prendre un guide qui a le double avantage de connaitre les lieux et de « gérer » les chiens. Effectivement, nous avons tenté une randonnée en solo, et les chiens sont assez « agressifs » envers les étrangers, alors qu’ils ne bronchent pas quand il y a un local parmi nous 😀 Ils ne nous ont pas attaqués, heureusement, mais aboient avec insistance et nous ont suivis assez longtemps !

Sidemen

Sidemen
Randonnée dans les rizières de Sidemen

Encore un endroit qu’on a adoré. Pour le coup, il y a peu de fréquentation touristique et les habitants sont accueillants. C’est vraiment un endroit reposant, isolé et authentique.

Nous avons aimé:

  • Les randonnées dans les rizières.
  • Le calme, on profite facilement du moment. Le temps semble suspendu !
  • La qualité des lieux de résidence. Nous en avons profité pour prendre un hôtel avec piscine… à la bien 😀

Vous l’aurez compris, nous avons adoré Bali ! Nous aurions aimé rester plus de temps mais d’autres aventures nous attendaient !

Croisière de Flores à Lombok

Le smile de l’équipage du Wanua Adventures

Nous somme tombé sur un blog vantant les mérites des « croisières » entre Flores et Lombok. Après quelques recherches, nous avons décidé de tenter l’aventure pour une traversée de 450 km depuis Flores vers Lombok. Attention, je dis « croisière » mais on est loin du paquebot avec chambre de luxe et piscine… c’est plutôt futon à la belle étoile sur le pont supérieur du bateau, pas de douche, pas d’électricité, la belle vie quoi !
Nous avons mis 4 jours, en nous arrêtant souvent faire des petites randonnées, du snorkeling et voir les dragons de Komodo !

Même si les conditions peuvent paraître difficile, ça reste le coup de cœur de notre voyage !
Imaginez être au milieu de l’océan, admirer la voie lactée plus clairement que jamais, pouvoir se baigner aux milieux d’Îles paradisiaques et vivre ces moments avec d’autres aventuriers super sympas (nous étions une petite quinzaine) , ça crée des liens !
Nous sommes passés par Wanua Adventures pour le trip => http://wanuaadventure.com

Ce qu’on a kiffé:

  • L’ambiance sur le bateau avec l’équipage et les autres aventuriers. Tout le monde est détendu et on a passé de supers moments.
  • L’implication de l’équipage et la qualité de la cuisine (super bonne malgré le fait qu’on soit en pleine mer)
  • La plus belle nuit étoilée qu’il m’ait été donné de voir.
  • Le rythme bien dosé. On a aimé avoir du temps pour discuter avec les gens.
  • Des paysages à couper le souffle.
  • La promesse d’un tour du monde, sous la voie lactée #love

Les îles Gili

En kif devant le coucher de soleil des îles Gili

Après notre magnifique mais fatigante traversée roots, le mode Chill s’imposait ! Direction les îles Gili pour la partie Dive, Beer & Sun du voyage 🙂

Les Gili se composent de 3 petites îles. Nous avons décidé de faire la moyenne Gili Air et la plus grande Gili Trawagan.

Les deux sont parfaites pour faire de la plongée, du snorkeling, se détendre à la plage et admirer les couchers de soleil. Nous avons préféré Gili Air car plus petite et se traverse facilement à pied. L’ambiance petit village nous a bien plu.

Ce qu’on a adoré:

  • Le lieu propice au repos (bien mérité)
  • La plongée et le snorkeling (il y a de la vie malgré des endroits avec des récifs morts…)
  • Les levers et couchers de soleil
  • Les restaurants super sympas, mention spéciale au Pachamama Organic Cafe and Private Villa !
  • Le calme de Gili Air (nous n’y étions pas en haute saison)

Et c’est la fin du voyage. On rentre en France reprendre le cours de nos vies #metroboulotdodo 😀 On garde de supers souvenirs de l’Indonésie et on y retournera certainement pour découvrir d’autres îles. Mais on a surtout un nouveau projet, le tour du monde ! Il va falloir s’organiser, mettre de l’argent de coté et se jeter dans l’inconnu.

Laisser un commentaire