AmériqueCarnet de voyageCosta RicaTour du monde

Le Costa Rica : Le bilan

Avec un peu de retard mais aussi de recul, voici un petit bilan de notre voyage au Costa Rica. On essaiera de faire ça pour chaque pays qu’on va traverser, afin de résumer notre ressenti global (à propos des paysages, des habitants, des activités, de notre budget, de la nourriture locale…). Cet article sera aussi l’occasion de publier notre montage vidéo.
Le voici !

Temps passé sur place

22 jours

Notre ressenti sur…

  • Les habitants : Les costariciens sont très accueillants, souriants et hyper positifs. Ils terminent souvent leurs phrases par « Pura vida ! », autrement dit la vie est belle ! Plusieurs locaux nous ont confirmé que la vie était vraiment tranquille la bas et qu’ils étaient heureux de vivre au Costa Rica (CR).
  • La nature : C’est le principal attrait du CR et on le valide totalement. La végétation est d’un vert intense et présente absolument partout. On se trouve au milieu de la jungle, même en dehors des parcs nationaux ! Il y a une diversité au niveau de la faune et de la flore comme nulle part ailleurs, ce qui ajoute des notes colorées partout dans le décor (fleurs, oiseaux de toutes les couleurs dont colibris, toucans, perroquets…). C’est vraiment beau ! A part la jungle, il y a aussi des volcans (on en aura peu profité à cause du brouillard en cette saison), des mangroves impressionnantes et des belles plages.
  • Les activités : On vient surtout au CR pour observer la faune et la flore donc les activités se résument surtout à des visites de parcs nationaux (Corcovado le plus sauvage, Tortuguero, Manuel Antonio le plus touristique, Monteverde/Santa Elena où on peut aussi faire de la tyrolienne, Tirimbina…) mais on ne s’en lasse pas. A chaque fois, on se prend au jeu de chercher toute sorte d’animaux dans les arbres ou au sol. Et on trouve souvent ! 😉 à part les serpents que nous avons cherché désespérément, sans succès ! 🙁 Comme autre activité, il y a aussi la baignade, dans les sources d’eau chaude naturelle (le must !) ou dans l’océan. On s’est peu baigné dans l’océan à cause de certains risques qui nous ont un peu refroidis (forts courants, crocodiles, raies dangereuses…). Il y a aussi pas mal de visites de fermes productrices de cacao, chocolat et divers fruits. On a vraiment aimé celle qu’on a faite, on a appris pas mal de choses et les dégustations étaient top.
  • La nourriture : on a été complètement addicts aux fruits du CR, surtout les ananas hyper sucrés 😋. Il y a une grande diversité de fruits excellents : mangue, différentes espèces de fruits de la passion (maracuya, granadilla), citrons (plein d’espèces différentes aussi, plus ou moins sucrées), bananes, avocats… au niveau des plats, peu de diversité par contre. Le plat typique s’appelle le « Casado ». Il est composé de bananes plantains, haricots rouges, riz et poisson/porc ou poulet. C’est très bon ! Mais au bout d’un moment, on s’en lasse. A part ça, pas grand chose de vraiment typique, des sandwichs ou autres plats américains mais les prix s’envolent. Globalement, on a trouvé qu’il y avait de la malbouffe au CR, probablement dû à l’influence américaine, ce qui se voit un peu sur la corpulence des locaux 😁
  • Les transports : il est assez facile de se déplacer d’une ville à l’autre en utilisant les transports locaux. Néanmoins, la location d’une voiture aurait permis d’être un peu plus libres et de sortir un peu des sentiers battus. Comme les parcs nationaux sont assez éloignés, on a souvent dû réserver une chambre à proximité, y aller en transport en commun, faire l’activité le lendemain et bouger à un autre endroit le surlendemain. Comme nous avions assez de temps sur place, c’était gérable mais on vous conseillera quand même de louer une voiture si le budget le permet.
  • Le climat : nous y étions au mois de Novembre, dernier mois de la saison des pluies donc nous avons eu beaucoup… de pluie. L’avantage de cette période est qu’il y a moins de touristes et que la végétation est ultra luxuriante. Il paraît aussi qu’on voit plus d’animaux qu’en saison sèche. Globalement, on a eu chaud tout le temps, mais pas trop. Donc la pluie était assez supportable, même si le taux d’humidité fatigue un peu.
  • La sécurité : à part à San José (comme dans toute capitale, surtout en Amérique du sud, mieux vaut ne pas sortir le soir !) et un peu à Quepos, nous n’avons pas senti d’insécurité au CR. Le seul risque apparent et vérifié est le vol. Apparent puisque toutes les maisons sont barricadées (portes, fenêtres).

Les moments clés

  • Le meilleur moment : probablement la mise à l’eau des bébés tortues 😍
  • Le moment de bad : le vol du téléphone 🤬

Le budget

Le CR est un pays assez cher comparé à ses voisins d’Amérique centrale ou du Sud. On a estimé nos dépenses à 54€ par jour, par personne ! Ce qui coûte cher : les hôtels (env 30 euros pour des auberges de jeunesse en chambre privée), la nourriture dès qu’on change du fameux mais redondant Casado (la meilleure option reste d’aller manger au marché ! On y mange bien et ça ne coûte rien), et les entrées des parcs nationaux.

Conclusion

On a adoré notre voyage au Costa Rica ! On vous le conseille pour sa faune et sa flore, à condition d’avoir un bon budget sur place (et si possible de pouvoir louer une voiture) 😉

5 comments

  1. J espère y aller un jour votre récit me conforte dans cette idée bisous

  2. Top votre petit recit !! ca me donne encore plus envie d y aller en mai. si vous avez des bonnes adresses pour dormir/manger n hesitez pas 🙂 On louera une voiture sur place, j ai sur sur un autre site que c est mieux quand on n a pas bcp de temps. Merci les amis.

    1. Coucou Laurie ! Tu as réussi à négocier tes vacances alors ? Trop bien 🙂 pas de soucis pour les conseils sur les logements et autres. On en discutera quand vous planifierez tout ca. Bisous

  3. Vraiment génial… Le petit départ bébé tortue est trop mignon, super vos petites vidéos, ça donne envie de découvrir de ses propres yeux !
    Merci et Profitez bien de votre voyage les amoureux 😊

    1. Je viens seulement de voir ton commentaire XD merci flo !! 😘

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :