AmériqueCarnet de voyagePérouTour du monde

Pérou : du désert à la montagne

Le Pérou ne cesse de nous surprendre. Nous sommes passés, en quelques centaines de kilomètres, du désert de Paracas à la « petite Patagonie », Huaraz, et son climat glacial 🤧

Paracas

Le 13 décembre, nous quittons Arequipa et le Canyon del coca pour aller sur la côte Pacifique du Pérou, dans la ville de Paracas. Nous consacrons notre temps sur place à deux activités : une « balade » en vélo pour visiter la réserve nationale et une excursion sur les îles Ballestas.
Nous n’attendions pas grand chose de cette région mais nous avons été agréablement surpris. Le désert est magnifique et nous charme, dès les premières heures, par ses couleurs magiques. On se croirait dans un film ( Mad Max ?) 😎
L’excursion sur les îles Ballestas est vraiment très touristique mais nous a quand même plu puisqu’on a pu y voir une colonie de manchots, des otaries de très près et des milliers d’oiseaux. 

Huaraz

Huaraz est une ville aux pieds de la cordillère des Andes. Elle est une base parfaite pour allez explorer la région, paradis des randonneurs, grimpeurs et amoureux des glaciers 😁
On ne va pas se mentir, on a eu froid … très froid ! Que ça soit à l’extérieur ou même à l’hôtel où il n’y avait pas de chauffage.
Nous avons acheté pas mal d’équipement à Huaraz pour être plus sereins pendant nos randonnées (batons, bonnet, gants …).
Autre défi et pas des moindres, l’altitude !
Heureusement, nous avons déjà passé du temps à Cusco qui se situe à plus de 3000 m. C’est ici une autre paire de manche puisque nous envisageons des excursions sur des pics allant jusqu’à 4600 m d’altitude 😧
Nous planifions donc de randonner graduellement pour nous acclimater petit à petit. On commencera donc par lagune de Wilcacocha (3700m), puis le lac de Paron (4300m) et enfin la lagune Churup (4500m).
Nous avions envisagé de faire une quatrième et dernière randonnée, la fameuse Laguna 69 (4600m)… mais l’altitude, la pluie et le froid aura eu raison de nous. On filera donc plus tôt que prévu vers Huanchaco et ses 25° en bord de mer 😍

Laguna Wilcacocha : 3700 m

Petite randonnée pour se mettre en jambe : 2H30 pour atteindre le sommet et une belle vue sur la vallée pour nous récompenser de nos efforts.
On se rend vraiment compte ici que le moindre effort à cette altitude est 2 fois plus fatiguant ! On avance beaucoup plus lentement, avec le souffle court. Les batons sont d’une aide précieuse !

Lac Parron : 4300 m

Mauvais temps mais gros kif 😎 Nous avons randonné dans la brume et sous la pluie mais les courts moments d’éclaircie nous offrent une magnifique vue sur ce lac turquoise.

Laguna Churup : 4500 m

L’apogée de notre séjour à Huaraz ! Cette randonnée nous aura achevé mentalement et physiquement 😅 Elle a été assez pentue sur l’allée, l’altitude a donné des maux de tête à Nico, nous nous sommes perdus sur la dernière section du chemin (nous avons dû grimper une côte ultra raide pour rejoindre le bon chemin, sous la pluie) et pour couronner le tout, une petite grêle à l’arrivé sur la lagune 😫

Huanchaco

Après le froid, la pluie, la grêle et les efforts de Huaraz, direction la chaleur d’une station balnéaire pour se détendre et fêter Noel 🤗.
Au programme … glandouille, apéro et repas (les photos sont un peu moins intéressantes ^^).

C’est après ce break que s’achève notre séjour au Pérou.
Nous avons adoré le Pérou pour sa diversité, sa nature et plein d’autres choses qu’on vous expliquera à l’occasion d’un prochain bilan !

Mais pour le moment, direction ARGENTINA 💃🕺🥩🥟🏔

3 comments

  1. Magnifique comme toujours ….

  2. Vous êtes de vrais sportifs… C formidable…

  3. Super de vous suivre! Quel rythme et quelles images…!!! Bonne annee!!!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :