AmériqueArgentine-ChiliCarnet de voyageTour du monde

Argentine : Buenos Aires et Patagonie

Après un trajet interminable depuis Huanchaco au Pérou (bus de nuit jusqu’à Lima, attente à Lima, avion Lima -> Santiago, nuit dans l’aéroport, avion Santiago -> Buenos Aires, bus pour rejoindre le centre), nous arrivons enfin en Argentine. 

Buenos Aires (28/12-01/01)

Habituellement, nous n’aimons pas trop les grandes villes mais celle-ci nous a bien plu !

Buenos Aires nous rappelle l’Espagne. Les bâtiments sont majestueux et l’ambiance est très sympa : beaucoup de monde dans les rues (mais sans stress contrairement à Paris), des habits colorés, des salles de Tango un peu partout, des marchés, des bars à Tapas où ça parle fort… 

Ici, nous avons : 

  • Visité plusieurs quartiers
  • Mangé de la viande : on confirme que le Boeuf Argentin est excellent ! 😍
  • Testé le Maté (les Argentins se baladent toujours avec leur thermos) : un petit goût de foin quand même ! 😕
  • Mangé les meilleurs empañadas depuis le début du voyage (contrairement au Pérou où ils utilisent la pâte feuilletée, les empañadas argentins sont faits avec de la pâte à pain) 
  • Mangé dans un bar à vin (vin, fromage, charcut, pain = bonheur) : bon ok, on n’a fait que manger à BA 🤣
  • Passé un super réveillon du jour de l’an avec un groupe de français sur lequel on est tombé par hasard : bar en plein air devant le port où on été lancés plusieurs feux d’artifice 🥳

Ushuaïa (01/01-06/01)

Après quelques heures de vol depuis BA, nous arrivons dans la fameuse ville du « bout du monde » (appelée surtout « fin du monde » mais ça fait un peu trop apocalyptique ^^). Nous n’avions pas entendu beaucoup de bien de cette ville car elle est très touristique et chère. C’est pas faux, mais nous nous y sommes quand même bien sentis et les alentours sont vraiment magnifiques. 

Nous confirmons que la ville est chère, comme la plupart en Patagonie. Ca change du Pérou ! Nous avons donc décidé de limiter les restos et de privilégier les logements chez l’habitant ou en dortoir partagé.

A partir d’Ushuaia, nous avons fait trois activités principales : 

  • Une randonnée jusqu’aux lagunes Esmeralda et Turquesa, en compagnie de Luis, un brésilien avec qui nous avons bien sympathisé. 
  • Une randonnée jusqu’au glacier Vinciguerra et sa lagune Temporada
  • Une excursion en bateau sur le canal de Beagle 

Puerto Natales (06/01-10/01) – petite escale au Chili

En remontant un peu vers le Nord, nous traversons la frontière chilienne pour faire un stop à Puerto Natales, ville dortoir du parc Torres del Paine. [Remarque : Petit HS car on est dans l’article sur l’Argentine mais tant pis, on garde l’ordre chronologique 😉]

Pour faire des treks de plusieurs jours dans la région, il faut s’y prendre plusieurs mois en avance, ce qui est peu compatible avec notre mode de voyage au jour le jour. 

Nous ne ferons donc qu’une randonnée dans le parc à la journée. Après deux heures de bus depuis Puerto Natales, il faut regarder une vidéo présentant les consignes à respecter dans le parc, faire la queue pour s’enregistrer, prendre une navette jusqu’au début de la rando et payer au total 100 euros pour 2. Un peu too much pour une rando en pleine nature ! 

A part ça, cette rando (d’environ 7h) est quand même très jolie. Nous avons pu y observer un gros renard en pleine dégustation de restes de sandwichs humains ^^ 

Le lendemain, nous avons fait une demi-journée de balade à cheval dans les hauteurs de Puerto Natales. 

El calafate (10/01-13/01)

Un peu plus au Nord en repassant du côté Argentin, nous nous arrêtons à El Calafate après un long trajet en bus (encore et toujours). A l’arrivée à l’auberge de jeunesse, on nous informe qu’il y a eu un soucis dans la réservation  et qu’il n’y a plus aucune dispo, à part dans un dortoir au fond du jardin, au milieu des mouches et des araignées. Impossible de trouver une autre option dans les hôtels environnants (tout est complet) donc nous acceptons cette proposition avec un poil de désespoir. Désespoir complètement exacerbé en apprenant qu’il y a eu un problème et que la ville est privée d’eau (pas seulement d’eau potable mais d’eau tout court !!) pendant une durée indéterminée => pas de douche, pas de chasse d’eau, pas de vaisselle… on vous laisse imaginer les conséquences. Ça aura duré 48h finalement ! 

Mis à part ces mésaventures, nous avons fait une excursion exceptionnelle au glacier Perito Moreno. 

En cette période, le glacier fond donc des blocs de glace tombent régulièrement (vraiment impressionnant !) mais il se reforme sans problème apparemment. Ce glacier est un des rares qui ne reculent pas ! 

Nous sommes restés plusieurs heures à observer ce phénomène,  sidérés. 

El Chalten (13/01-17/01)

El Chalten est un village aux pieds des montagnes, notamment du célèbre Fitz Roy, à partir duquel plusieurs chemins de randos débutent. 

Ici, nous avons fait trois grosses journées de rando : 

  • Mirador de Los Condors, et balade vers une cascade 
  • Randonnée Laguna de los Tres pour observer le Fitz Roy : départ à 5h du matin pour environ 7h de marche en compagnie de Lucie et Simon (deux amis à nous, aussi en Tour du monde) + Cindy et Mathieu (des amis à eux). 
  • Randonnée de Los Torres (encore ~ 7h de marche) 

Nous avons bien profité des randonnées du coin, peut-être un peu trop puisque Nico a mal au dos depuis. 

On fera donc un petit break lors de la prochaine étape à San Carlos de Bariloche (bon, après les 24h de bus pour s’y rendre ! 😮😉)

Bariloche (18/01-22/01)

Après ces quelques 1600 kms de bus, nous arrivons dans la belle ville de Bariloche où il fait 30 degrés !! Petit choc thermique mais bien apprécié… 

A Bariloche, nous louons une chambre chez des argentins hyper gentils et accueillants. On se sentirait presque chez nous 😊

La ville est magnifique, type ville de montagne avec ses chalets en bois, entourée de lacs où on « essaiera » de se baigner (l’eau doit être à 16 ou 17 degrés max). 

Ici, il y a des brasseries partout où la pinte de bière coûte 1€ ! 🤤 un gros burger pour accompagner tout ça et se remettre des jours précédents… 😆

A partir du 22 janvier, direction le Chili pour poursuivre notre aventure Patagonienne ! D’une manière un peu différente : roadtrip, camping… A suivre !

8 comments

  1. coucou vous deux !!! vous avez maigri non !!!!!!! lol merci de continuer a nous faire partager vos belles très belles photos !!

    1. Merci Annie 🙂
      A priori, on n’a pas maigri du tout, on fait des réserves pour l’Asie 😆
      Bisous

  2. Je radote…mais quel régal de vous lire !!!

    1. Ca fait plaisir à chaque fois que tu le dis ! 😀 merciii

  3. Toutes ces photos sont incroyables !!!! C est genial de vous lire, on a l impression de partager un peu ce que vous vivez 🙂
    Plein de gros bisous les Loulous.

    1. Merci ça fait plaisir de voir que vous appréciez 😁 bisou frigorifié de Chili 😘

  4. Je rattrape mon retard. Trop bien de vous lire ! Les paysages évidemment sont incroyables et en mettent plein la vue, mais ce qui nous fait voyager avec vous c’est aussi toute le récit du quotidien, des galères, et de choses insignifiantes comme le prix de la bière ou la préparation d’une rando. C’est très cool de partager ces petits trucs ! Profitez bien, et vivement la suite 🙂

    1. Merci Max ! C’est sympa d’avoir pris le temps de lire et de nous faire ce retour. 🙂
      A bientôt du côté d’Antibes 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :